Explique moi Tom : c’est quoi le corps humain ?

posté le 18. sept, 2012 par pour 3-6 ans, 7-10 ans, Apple, Genre, Livres éducatifs, Plateforme d'apps

Chocolapps, qui édite de nombreux livres interactifs, s’attaque cette fois aux mystères du corps humain. Explique moi Tom : c’est quoi le corps humain ? est une application ludo-éducative qui permet à l’enfant d’explorer le corps et de comprendre son fonctionnement. Peu d’applications « scientifique » pour enfants existant, saluons donc l’initiative de Chocolapps.

 

Explique moi Tom c’est quoi le corps humain ? explore le corps en huit parties (le corps / les organes / les muscles / le squelette / La reproduction / La grossesse / La croissance / Le système immunitaire). En choisissant une thématique, l’enfant apprivoise les mots correspondant via des définitions détaillées (donner exemples).

Explique moi Tom se veut également ludique : chaque partie comprend des mini-jeux qui aide l’enfant à s’approprier le corps humain. Enlever le sérumen des oreilles, secouer du poivre devant un nez pour comprendre l’éternuement, faire passer une échographie à une femme enceinte, reconstituer le puzzle d’un squelette sont des exemples de jeux qui permettront à votre enfant de partir à la découverte du corps.

L’application répond également à de nombreuses questions que peuvent se poser les enfants (et auxquelles les parents ne savent jamais quoi répondre, avouons- le) ! Pourquoi a-t-on des paupières ? Pourquoi j’ai une crampe ? Comment le cerveau est-il organisé ? C’est quoi l’asthme ? Bien entendu n’importe quel parent peut expliquer ce genre de choses aux enfants (hum, hum…) mais laissons les découvrir par eux-mêmes c’est tellement plus drôle.

 

Toutes ces explications sont énoncées par l’animateur Denis Brogniart.

Les paramètres possibles : l’enfant (ou son parent) peut choisir de cacher « la nudité » des personnages. Option peu utile je trouve car le personnage nu est très stylisé et de toute façon la femme enceinte dont on peut voir le bébé à l’intérieur n’est pas habillé. Qu’on choisisse fille ou garçon importe peu également : la croissance est toujours illustrée par un garçon et le vieillissement par le visage d’une femme (et pourquoi pas l’inverse ??)

Les moins :
– Des termes très techniques, pas tous expliqués. Ou d’autres complètement oubliés (on ne parle pas de fœtus mais d’embryon par exemple).
– Pour les plus jeunes (aux environs de 6 ans), la présence d’un adulte est obligatoire pour qu’ils comprennent le fonctionnement de l’application et pour compléter/expliquer les commentaires

Les plus :
– Une application réellement tournée vers la découverte du corps, de façon beaucoup plus ludique qu’un livre d’école grâce à des animations interactives pour bien comprendre
– Un panorama assez complet du corps humain : du cerveau au squelette en passant par l’immunisation
– Des explications énoncées pour les enfants qui ne savent pas lire. D’autant plus important que certains mots sont difficiles à déchiffrer pour les plus jeunes

En résumé : une application à acheter pour que vos enfants apprivoisent le corps humain. Même les adultes peuvent apprendre des choses. Une belle initiative qui sera, j’en suis sûre, suivie de nombreuses autres.

 

Explique moi Tom Nom de l’application : Explique-moi Tom : c’est quoi le corps humain
Prix : 3,59€
Si vous souhaitez connaitre les réponses aux questions de votre enfant, le laisser partir à la découverte de son corps, savoir de quoi il est fait, comprendre comment il fonctionne, comment il communique avec le monde exterieur, mais aussi comment il se défend contre les infections et comment il se développe, cette application est faite pour vous.
Application Ipad
Editeur : Chocolapps

 

Tags:

Une réponse pour “Explique moi Tom : c’est quoi le corps humain ?”

  1. Laetitia

    12. oct, 2012

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article !

    Une nouvelle mise à jour est en ligne. Dorénavant, le choix du genre se répercute dans l’intégralité de l’application.

    Bonne journée,
    Laetitia de Chocolapps

    Reply to this comment

Laisser une réponse