
J’apprends à écrire les chiffres
posté le 03. juil, 2014 par iKaro pour 2-4 ans, 3-6 ans, Age, Amazon, Android, Apple, Jeux école
J’apprends à écrire les chiffres et j’apprends à écrire les lettres : 2 applications pour maitriser son écriture, spécialement conçues pour les enfants en difficulté.
Tous les enfants n’apprennent pas de la même manière et certains apprentissages sont plus difficiles que d’autres.
Spécialement pensées pour les enfants dyspraxiques, ces applications sont toutefois également destinées aux enfants sans troubles particuliers.
L’application testée ici est celle des chiffres, mais le principe est le même pour celle des lettres.
![]() |
![]() |
D’abord l’enfant apprivoise les différents tracés : traits couchés, traits debouts, traits penchés, ronds, ponts à l’endroit, crochet à l’endroit (des fois on entend pas).
Parce que les enfants ont parfois du mal à se repérer dans l’espace, un cadre indique le haut avec le bleu (le ciel), le bas avec le marron (la terre). Un point vert représente le début, alors que le point rouge la fin. Simple mais très efficace.
Pour écrire les chiffres, cet apprentissage va leur servir. Comment écrit-on un 2 ? Avec un pont à l’endroit, un trait penché et un trait couché. Et le 5 ? Un trait debout, un crochet à l’envers, un trait couché. Bon, ça peut paraître compliqué mais pas du tout en fait. Et chaque type de tracé a une couleur différente pour mieux se repérer.
![]() |
![]() |
Lorsque l’enfant a réussi, une petite voix s’exclame « bravo », mais quand il n’y arrive pas du premier coup, c’est un « essaye encore » ou un « presque » tout gentil qu’il entendra. Et s’il n’y arrive vraiment pas, il peut cliquer sur l »oeil pour voir comment il faut procéder.
Tous les essais sont inscrit dans un cahier pour visualiser les chiffres que l’enfant a réussi, avec les tracés associés. On peut ainsi visualiser ses progrès.
Les plus de l’application « J’apprends à écrire les chiffres » :
– Une interface sans fioriture, pour que l’enfant reste concentré
– Des éléments de repaire, bien utile pour les enfants qui sont un peu perdus
Les remarques des maîtresses d’école que j’ai interrogées sur l’application :
– Il aurait été intéressant ensuite d’avoir un chiffre à écrire sans aide, pour voir si l’enfant y arrive tout seul
– Une application avec possibilité d’avoir un stylet serait parfaite ! (ndlr : bon, du coup, je pense que c’est possible)
– « Parfait pour les enfants dyspraxiques effectivement ! » (commentaire d’une institutrice canadienne, qui a eu un enfant avec ce genre de problème)
– Le plus aurait été d’avoir le son associé. Car beaucoup d’enfant ont des problème à associer l’image d’une lettre (ou groupe de lettre) avec le son qu’elle produit.
En résumé :
Des applications pour apprendre à écrire les chiffres ou les lettres intelligemment pensées et spécialement conçues par des ergothérapeutes. Plutôt destinées pour les débuts d’apprentissages ou pour les enfants avec des soucis de repaire.
J’apprends à écrire les chiffres
Age : A partir de 4 ans
Editeur : Jean-Laurent de Morlhon
J’apprends l’écriture cursive
J'apprends l'écriture cursive - Méthode auditive, visuelle et verbaleby Jean-Laurent de Morlhon 2.99 EUR ![]() ![]() |
![]() |
Customer ratings:
Updated: 09.03.2013 |
|
"Un excellent outil dont je me sers à chaque séance de graphotherapie... Les enfants adorent." |
Screenshots J'apprends l'écriture cursive - Méthode auditive, visuelle et verbale
Screenshots J'apprends l'écriture cursive - Méthode auditive, visuelle et verbale for iPad
Fabre de Morlhon
07. nov, 2014
Je me permets de revenir sur 2 remarques des maitresses : il existe un mode sans aide sur l’application des chiffres (il faut cliquer sur le rond gris en bas de l’écran pour passer à un mode « sans aide ») mais certes pas encore sur celle des lettres cursives et pour ce qui concerne le nom et le son des lettres, ils sont présents à l’affichage de chaque lettre.