Jeux pour lire

posté le 29. mar, 2012 par pour 3-6 ans, Apple, Jeux école, Plateforme d'apps

En grande section les enfants commencent à vouloir lire tout seul. Certes, pour la plupart d’entres eux il faudra attendre l’année suivante mais pourquoi ne pas leur donner des outils pour qu’ils s’entrainent tout en s’amusant ?

Jeuxpourlire est une application utilisant la méthode syllabique pour que les enfants associent des lettres à des sons.
Contrairement à de nombreuses applications, Jeuxpourlire a un graphisme abouti, à la fois très ludique pour les enfants qui aiment la couleur et agréable à regarder même pour les parents (après tout c’est important aussi, nous passons du temps derrière les tablettes à guider nos enfants !)

Un bon point : les consignes sont audio, permettant à l’enfant d’être autonome (je n’ai jamais compris pourquoi de nombreuses applications écrivent les consignes alors que les enfants ne savent pas lire..pour obliger les parents à rester derrière leurs enfants ?).

A travers 4 jeux, Sami et Lili accompagnent votre enfant pour reconnaitre les sons, compléter des mots et former des phrases.

1er jeu :
Sami énonce une syllabe et l’enfant doit retrouver dans l’image tous les objets contenant ce son. Lorsqu’il réussit un “bravo” retentit.
L’enfant peut réécouter le son s’il ne l’a pas bien entendu et reconnait les objets qui peuvent être sélectionné grâce aux étoiles qui clignotent.

L’image présente les lettres B et A. Le cerf prononce “za”, le perroquet “ba” et le lion “zo”. La friandise doit donc être donnée au perroquet !

2eme jeu :
L’enfant doit donner une friandise à l’animal qui prononce correctement la syllabe énoncée. Pour être honnête ma fille n’a pas compris tout de suite l’exercice, a demandé à son père qui n’a pas compris non plus, qui m’a demandé à son tour (autant vous dire que bien entendu j’ai compris immédiatement ;-)
C’est le seul jeu de cette application qui nécessite 2mn de réflexion pour le comprendre.

Jeu 1 Jeu 2

3ème jeu :
Avec la fronde il faut viser le bon seau qui contient la syllabe manquante.
Les enfants adorent ! Avec le risque tout de même de ne même plus se concentrer pour avoir juste le plaisir de lancer la pierre…

4ème jeu :
L’enfant doit faire glisser les wagons dans le bon ordre pour construire un mot.
Ce jeu est destiné aux enfants un peu plus grands car plus complexe. Mais quel plaisir pour eux de voir ensuite le train fantôme partir pour faire surgir des monstres ou le grand 8 décoller.

Jeu 3 Jeu 4

Conclusion : Note : 9/10 Même si vous n’êtes pas à côté de lui, votre enfant se débrouillera facilement tout seul avec cette application ludique et intelligente. Vos 2,99€ seront dépensés utilement.
Vos enfants pourront jouer à ce jeu de nombreuses heures, les miens ne s’en sont toujours pas lassés (je l’ai acheté il y a 2 mois).

Le saviez-vous ?
La méthode syllabique, ou méthode synthétique ou alphabétique, est une méthode d’apprentissage de la lecture qui se base sur la genèse des sons de la langue parlée par assemblage de syllabes. Elle est souvent opposée à la méthode globale. Elle repose sur les propriétés phonétiques de notre alphabet et a comme base les lettres et les sons. Une fois que ceux-ci sont maîtrisés, l’enfant apprend à les composer en syllabes puis en mots. C’est le fameux « b.a.-ba » (où les lettres « b » et « a » donnent la syllabe « ba »). (définition wikipédia)

 

Nom de l’application : Jeuxpourlire
Age : 3-6 ans
Editeur : Hachette Livres
Prix : 2,99€
Application Ipad
Application Iphone

 

 

Tags: , , , ,

Pas de commentaire

Laisser une réponse