Le tutorat peut devenir une activité complémentaire rentable, surtout si vous trouvez la bonne combinaison de plateformes sur lesquelles enseigner. Superprof est l’une de ces plateformes.

Dans cet article sur Superprof, nous verrons comment fonctionne Superprof, quels types de cours vous pouvez donner et combien vous pouvez gagner en tant que tuteur sur Superprof.

01. Qu’est-ce que Superprof ?

Superprof est une plateforme de cours particuliers. Lancée en 2013 en France, Superprof est aujourd’hui une entreprise internationale, présente dans plus de 40 pays et proposant des services de soutien scolaire dans plus d’une douzaine de langues.

En ce qui concerne le fonctionnement de Superprof, la plateforme fonctionne un peu différemment d’une plateforme de soutien scolaire classique. Il s’agit plutôt d’une plateforme de publicité pour les professeurs particuliers. Vous publiez une annonce pour vos services de tutorat et les étudiants intéressés vous contactent s’ils pensent que vous correspondez à leurs attentes.

Le tutorat sur Superprof offre une grande flexibilité. Tout d’abord, vous pouvez utiliser Superprof que vous souhaitiez donner des cours en ligne ou en personne. La plateforme vous offre également une grande liberté dans la gestion de votre activité de tutorat, et vous pouvez enseigner plus de 1 000 matières.

Superprof offre aux tuteurs tous les outils dont ils ont besoin pour atteindre les objectifs suivants :

  • Lancer une activité complémentaire de tutorat
  • Commencez à donner des cours particuliers dans un nombre illimité de matières
  • Planifier et gérer les cours
  • Enseigner en ligne à l’aide d’outils tels que Skype, Discord et Slack
  • Recueillir des témoignages d’élèves
  • Envoyer des messages aux étudiants en temps réel
  • Soyez payé à temps et en toute sécurité

De plus, vous n’avez pas besoin d’un diplôme d’enseignement ou d’autres certifications spéciales pour devenir un tuteur Superprof.

Matières que vous pouvez enseigner

Il existe plus de 1 000 matières que vous pouvez enseigner sur Superprof. Voici quelques exemples de matières parmi lesquelles vous pouvez choisir :

  • Comptabilité
  • Agir
  • Algèbre
  • Biologie
  • Chimie
  • Échecs
  • Programmation informatique
  • Crypto-monnaie
  • Danse
  • Dessin
  • Économie
  • Anglais
  • ESL
  • Rédaction d’un essai
  • Français
  • Graphisme
  • Guitare
  • Math
  • Microsoft Excel
  • Nutrition
  • Physique
  • Piano
  • Python
  • Lecture
  • Chanter
  • Espagnol
  • Statistiques
  • Yoga

Coûts et frais

L’inscription et l’utilisation de Superprof en tant que tuteur sont gratuites. Cela dit, il y a d’autres frais qui peuvent entrer en ligne de compte.

Voici les principaux coûts de Superprof à connaître :

  • Frais de traitement : Les tuteurs peuvent être payés directement par les étudiants ou utiliser le système de paiement en ligne de Superprof. Si vous passez par Superprof et que vous êtes un utilisateur gratuit, l’entreprise prélève une commission de 10 %.
  • Abonnement premium : Les tuteurs ont la possibilité d’adhérer au Club Premium moyennant une cotisation annuelle de 99 $. Les membres Premium bénéficient d’avantages tels que l’absence de frais de commission, une visibilité accrue de vos annonces de tutorat, l’accès à des statistiques utiles et à une assistance de premier ordre.
  • Cours gratuits : Bien que Superprof affirme que les tuteurs ne sont pas obligés d’offrir gratuitement la première leçon aux nouveaux élèves, le seul moyen de contourner cette obligation est de recevoir au moins un avis d’élève Superprof et d’atteindre le statut STAR. Par conséquent, vous devrez donner au moins 30 à 60 minutes de votre temps pour chaque nouvel élève que vous prendrez en charge.

Techniquement, vous pouvez utiliser Superprof gratuitement en tant que tuteur. Tous ces frais sont facultatifs. Vous pouvez même éviter de sacrifier une partie de votre salaire à Superprof en choisissant de gérer les paiements directement avec vos élèves.

C’est un énorme avantage pour une plateforme de soutien scolaire. Il est très rare de trouver un site de soutien scolaire qui offre autant de flexibilité et de liberté sans aucun frais obligatoire. Le seul véritable “coût” que vous devez payer est le temps que vous consacrez à votre première leçon gratuite avec un élève.

Exigences du tuteur

Superprof n’a qu’une seule exigence : Vous devez avoir au moins 16 ans et être un adulte fiable (donc 18 ans ou plus aux États-Unis, à moins que vous ne soyez un adolescent émancipé).

Vous n’avez pas besoin d’un diplôme, d’un titre d’enseignement officiel ou d’une expérience. La plateforme accepte des tuteurs dans les 50 États américains (et à Porto Rico) ainsi que dans plus de 40 pays à travers le monde.

Cela dit, les tuteurs ont la possibilité de télécharger une preuve de leur formation ou de leur certification sur leur compte. Si vous possédez des diplômes de haut niveau qui démontrent que vous êtes plus qualifié que d’autres tuteurs pour enseigner votre matière, vous pouvez les partager sur votre profil.

02. Superprof est-il fiable ?

Superprof est une entreprise fiable. Elle aide les étudiants à entrer en contact avec des tuteurs (et vice versa) depuis 2013.

Bien que la gestion de votre entreprise de tutorat Superprof vous appartienne, l’entreprise peut vous aider en cas de litiges ou de problèmes. Par exemple, si vous rencontrez un problème sérieux avec un élève, vous pouvez signaler son comportement ou ses actions inappropriées à Superprof via l’application.

L’entreprise offre également des protections en cas d’annulation tardive. Par exemple, si un élève annule son cours à moins de 24 heures de la fin, il recevra un remboursement de 0 %, 50 % ou 100 % en fonction de la politique d’annulation que vous avez définie.

Pourquoi certains professeurs qualifient Superprof d’arnaque

Les étudiants et les tuteurs discutent en ligne pour savoir si Superprof est une arnaque ou non. Une grande partie de la discussion tourne autour de la carte d’étudiant Superprof.

Voici comment Superprof se présente aux étudiants :

Inscrivez-vous sur Superprof et bénéficiez d’un premier cours gratuit avec votre tuteur !

Il y a deux problèmes à cela. Le premier est que tous les professeurs particuliers n’offrent pas de cours gratuits. Une fois qu’un tuteur a accumulé des Avis et atteint le statut de STAR, il n’est pas obligé de le faire.

L’autre problème est que lorsque les élèves visitent le site web de Superprof, ils sont encouragés à parcourir les profils des tuteurs, à comparer les prix et à trouver le tuteur qu’ils préfèrent. Cependant, lorsqu’un élève essaie de contacter un tuteur pour la première fois, on lui dit qu’il doit d’abord s’abonner au Superprof Student Pass, d’une valeur de 49 $. Cet abonnement mensuel obligatoire n’est mentionné nulle part sur le site.

Pour cette raison, certains tuteurs ont remarqué que les étudiants passaient d’un tuteur à l’autre, réservant autant de leçons gratuites qu’ils le pouvaient afin d’éviter les frais de tutorat en plus de l’abonnement mensuel. Les tuteurs étant obligés d’offrir la première leçon gratuitement, ils peuvent se retrouver à faire beaucoup de travail sans avoir d’argent à débourser.

03. Combien pouvez-vous gagner avec les cours particuliers de Superprof ?

Lorsque vous vous inscrivez pour donner des cours particuliers sur Superprof, vous avez la liberté de fixer vos tarifs dans une fourchette de 20 à 80 euros de l’heure.

Le montant que les élèves seront prêts à payer dépend de facteurs tels que la demande pour votre expertise, vos qualifications, vos Avis sur les sites Superprof et le fait que vous donniez des cours particuliers en ligne ou en personne.

Si vous souhaitez connaître les tarifs pratiqués par les tuteurs Superprof dans votre domaine, utilisez la barre de recherche située en haut de la page d’accueil de Superprof.com. Si vous consultez le blog de Superprof, vous y trouverez de nombreux articles contenant des informations sur la rémunération des tuteurs Superprof.

Par exemple, cet article sur les aides aux devoirs indique qu’ils gagnent en moyenne 26,77 $ de l’heure. Toutefois, certaines matières ont tendance à être plus lucratives. Par exemple, les étudiants paient en moyenne entre 30 et 40 euros pour des cours de mathématiques et de mandarin.

Il y a ensuite la différence entre les cours en ligne et les cours particuliers. Selon Superprof, les tuteurs ont tendance à facturer environ 20 % de moins pour le tutorat en ligne.

Comment être payé

Il y a deux façons d’être payé pour le tutorat : hors plate-forme ou en ligne via la plate-forme de paiement Superprof qui est PayPal.

Politique d’annulation

Les professeurs particuliers ont la liberté de choisir leurs propres conditions d’annulation sur Superprof, dans certaines limites. Si un élève ne se présente pas ou annule un cours dans les 24 heures précédant l’heure de début prévue, vous avez la possibilité de le facturer intégralement, de lui facturer 50 % ou de ne rien lui facturer. En revanche, si l’élève annule son cours plus de 24 heures à l’avance, il sera remboursé intégralement.

04. Comment enseigner avec Superprof

La procédure d’inscription à Superprof est simple et directe. Il suffit de suivre les étapes ci-dessous.

1. S’inscrire à un compte Superprof

Rendez-vous sur la page “Devenir tuteur” et créez votre compte Superprof. Vous avez la possibilité de vous inscrire par e-mail, Apple ou Google.

À partir du tableau de bord, renseignez les autres détails de votre compte, notamment votre numéro de téléphone, votre identifiant Skype ou Google Hangout, votre numéro de téléphone et votre adresse postale. Vous pouvez également télécharger une photo, un diplôme et une pièce d’identité pour vérification.

2. Créez votre annonce d’enseignement

Pour commencer à enseigner sur Superprof, vous devez créer une annonce pour chaque matière que vous souhaitez enseigner. Cliquez sur “Mes annonces de professeurs particuliers”. Remplissez ensuite les informations suivantes :

  • Sujet
  • Titre
  • Description
  • Bio
  • Lieux d’enseignement (chez vous, chez eux ou en ligne)
  • Langues parlées
  • Taux horaire

Vous pouvez créer des annonces pour autant de matières que vous souhaitez enseigner. Veillez simplement à ce que chaque annonce soit unique et adaptée à la matière choisie.

3. Ajoutez des commentaires à votre profil

Superprof vous suggère de demander des recommandations à vos amis si vous débutez. Malheureusement, ces avis d'”élèves” ne seront pas pris en compte pour supprimer la leçon gratuite forcée.

Cependant, le fait d’avoir publié des Avis peut vous aider à obtenir plus de demandes. Les étudiants potentiels lisent souvent les Avis des tuteurs Superprof lorsqu’ils choisissent un tuteur, et des Avis positives leur donneront confiance en votre expertise et en vos capacités d’enseignement.

4. Définissez vos préférences

Une fois votre annonce créée, vous pouvez en personnaliser les détails. Fixez des tarifs différents pour les sessions en ligne et les sessions en personne, ajoutez des frais de déplacement, créez des packs de leçons, etc.

5. Répondre aux demandes des étudiants

Une fois que votre annonce de tuteur est en ligne sur Superprof, tout est prêt. Vous pouvez alors vous attendre à recevoir des demandes de la part d’étudiants. Superprof vous en informera par e-mail et par SMS. Vous pouvez alors accepter ou refuser la demande.

Veillez à répondre rapidement. Selon le site Superprof, les étudiants envoient souvent des demandes à plusieurs tuteurs, et vous risquez de perdre votre chance si un autre tuteur vous devance.

Vous pouvez désactiver temporairement votre compte à tout moment.

S’inscrire pour enseigner sur Superprof n’est pas un engagement énorme. Si vos disponibilités changent ou si vous partez en vacances pendant un certain temps, vous pouvez désactiver temporairement votre annonce de professeur particulier dans les paramètres de votre compte.

05. Avis sur Superprof

Les avis des tuteurs sur Superprof sont généralement positifs. La plupart des tuteurs s’extasient sur la flexibilité inégalée et le faible coût de la plateforme.

Les tuteurs se plaignent surtout du fait que les premières leçons gratuites peuvent limiter les gains. Certains tuteurs se plaignent également de ne pas avoir assez d’élèves, mais la concurrence et les fluctuations de la demande sont des inconvénients que l’on retrouve sur pratiquement tous les sites de tutorat.

Cependant, ce ne sont pas seulement les avis des tuteurs de Superprof qui doivent vous inquiéter. Les avis des étudiants sont majoritairement négatifs, ce qui pourrait avoir des conséquences sur votre activité de soutien scolaire.

Un Avis plus approfondi des niveaux élevés d’insatisfaction des étudiants suggère une possibilité inquiétante : le modèle commercial de Superprof est axé sur l’enrichissement des étudiants par le biais de frais d’abonnement sournois, et la seule raison pour laquelle Superprof est une bonne affaire pour les tuteurs est que la plateforme a besoin de beaucoup de tuteurs pour réussir à appâter les étudiants.

Pour vous aider à décider si cela vaut la peine de travailler pour Superprof, nous vous présentons les points forts des Avis de Superprof. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le tutorat sur Superprof, d’après les avis des tuteurs.

Le pire, c’est le premier cours gratuit

Le plus gros inconvénient de Superprof pour les professeurs particuliers est peut-être le fait que la plateforme exige que les professeurs particuliers offrent une leçon ou une consultation gratuite lorsqu’ils débutent. Cette obligation n’existe qu’au début, mais elle peut constituer une rupture pour certains tuteurs.

Commentaires de l’utilisateur :

“J’ai fait plusieurs sessions sans paiement donc je ne sais pas si c’est une arnaque ou quoi ?” (Reddit, avril 2024)

“Je me suis inscrit à Superprof, mais quand j’ai découvert que la première leçon avec chaque élève n’était pas payée, j’ai laissé tomber.” (Reddit, juin 2023)

“Ils partent dès que ce n’est plus gratuit. Les étudiants ne prennent même pas le temps de me laisser un commentaire.” (Glassdoor, octobre 2022)

C’est une bonne affaire pour les tuteurs

Les professeurs particuliers adorent Superprof, et il est facile de comprendre pourquoi, qu’il s’agisse des commissions incroyablement compétitives, de la transparence des prix, de l’absence quasi-totale de conditions d’inscription ou de la possibilité de retirer les élèves de la plateforme. En fin de compte, Superprof offre aux tuteurs une flexibilité incroyable qu’il est rare de trouver sur d’autres plateformes.

Avis des utilisateurs :

“J’adore la facilité avec laquelle on peut créer un profil professionnel et publier une annonce de tutorat sur Superprof ! J’ai pu facilement voir ce que les étudiants potentiels verraient et adapter mon annonce en conséquence. J’ai reçu des demandes de renseignements de la part d’étudiants formidables – il a été facile de communiquer avec eux, et j’ai l’impression que c’est une bonne expérience.” (Trustpilot, juillet 2024)

“En tant que professeur, qui plus est qualifié, une fois que vous avez la chance de trouver un étudiant (ce qui est un événement rare je l’admets, vous devrez garder vos frais aussi bas que possible), et si vous réussissez à obtenir une Avis de leur part, ou une recommandation (ce qui ne nécessite pas d’argent), vous êtes prêt à partir ! Au moins, les étudiants sont légitimes, de vraies personnes avec de vrais besoins, bien que beaucoup ne soient pas sérieux, et vous ne pouvez pas compter entièrement sur la plateforme pour toutes vos dépenses, mais c’est une bonne activité d’appoint.” (Reddit, juin 2024)

“Je suis tuteur sur Superprof depuis quatre ans maintenant, et je peux dire en toute confiance que c’est l’une des meilleures plateformes de mise en relation entre tuteurs et élèves. L’expérience a été fluide et enrichissante. […] La possibilité de proposer des cours en personne et en ligne m’a également permis d’élargir mon champ d’action et ma clientèle. […] Je recommande vivement superprof.com à tout le monde.” (Trustpilot, juin 2024)

“J’ai eu une expérience positive avec la plateforme jusqu’à présent. J’ai été contacté par davantage d’étudiants et j’apprécie le fait qu’ils ne nous obligent pas à utiliser exclusivement leur plateforme.” (Trustpilot, mai 2024)

“Du point de vue du tutorat, il est facile de monter en grade pour avoir plus de visibilité, ils donnent des opportunités d’entrer en contact avec des étudiants, et ils sont plus décontractés que d’autres sites de tutorat (ce qui facilite grandement les choses pour quelqu’un qui a besoin de gagner de l’argent à côté ou en tant que travail principal même).” (Trustpilot, avril 2024)

“J’enseigne l’espagnol sur différentes plateformes et mes leçons les plus chères sont sur superproof. Je n’ai pas besoin d’être membre et je ne suggère pas de payer des frais d’adhésion si vous êtes nouveau sur la plateforme. […] C’est dommage que la première leçon soit obligatoirement gratuite, mais il est possible de la modifier. […] Évidemment, n’abandonnez pas vos autres plateformes, il vous faudra du temps pour trouver des étudiants. Je gagne environ 372$/mois avec mes 3 élèves réguliers à 35$/heure (je gagne 31$/heure). Personnellement, je n’aime pas l’interface utilisateur de la plateforme ou le fait de devoir faire des allers-retours pour fixer une date avec des élèves dans des fuseaux horaires différents… mais une fois que vous avez des élèves réguliers, ce n’est pas si mal. Je suis sur superproof depuis 4 mois maintenant et c’est un sidehussle décent.” (Reddit, septembre 2023)

Les étudiants se sentent trahis par les frais d’inscription abusifs

Le problème le plus grave de Superprof est son système de facturation pour les étudiants. Si vous consultez les avis d’étudiants sur les cours particuliers Superprof, vous trouverez d’innombrables témoignages de personnes qui se sont inscrites et qui se sont senties dupées par des frais d’adhésion mensuels récurrents sans aucun remboursement.

Même si Superprof vous convient parfaitement en tant que professeur particulier, une mauvaise réputation auprès des élèves peut en fin de compte nuire à votre potentiel de gain. En particulier, la concurrence pourrait finir par devenir écrasante si de moins en moins d’élèves utilisent la plateforme alors qu’un nombre croissant de professeurs particuliers s’y inscrivent.

Avis des utilisateurs :

“Ils sont plutôt louches. Ils vous facturent 50 $ par mois et vous devez annuler pour que ces paiements cessent. Il est très difficile d’annuler et il est presque impossible de les contacter.” (Reddit, mai 2024)

“J’utilisais leurs services depuis environ 2 ans et tout allait bien, mais il y a un truc louche qui se passe à propos du paiement d’une cotisation de 49 $ par mois. J’ai un élève de violoncelle qui a payé ces frais d’adhésion, pensant qu’il s’agissait de mon tarif horaire par leçon. J’ai fini par être payé pour une leçon, mais 1) cela ne justifie pas qu’on lui fasse payer des frais mensuels pour lesquels elle ne s’est pas inscrite et 2) parce que c’est par PayPal, c’est pénible et j’ai été bloqué pour des raisons de sécurité.” (Reddit, avril 2024)

“La leçon “GRATUITE” s’élevait à 45 $ pour l’abonnement étudiant mensuel pour lequel je n’avais pas réalisé que nous avions signé le premier jour (ce n’est vraiment pas annoncé lorsque vous vous inscrivez pour une leçon GRATUITE).” (Reddit, mars 2024)

“La première leçon est gratuite, MAIS ils vous facturent immédiatement 50 $ pour leur abonnement mensuel. Je les ai contactés deux fois en leur expliquant que je connaissais la tutrice et ses coordonnées et que je pensais que la plateforme était là pour aider à la réservation. Je n’ai jamais eu l’intention d’utiliser leurs services à l’avenir. Ils ont REFUSÉ de me rembourser malgré toutes mes explications. Encore un site qui gagne de l’argent sur les abonnements en étant trompeur !” (Reddit, mars 2024)

06. Superprof vaut-il la peine pour les tuteurs ?

Ce n’est pas pour rien qu’il y a plus de 7 millions de tuteurs sur Superprof : l’inscription est gratuite et la barrière à l’entrée est faible. Il y a également beaucoup de flexibilité en ce qui concerne la façon dont vous travaillez, ce que vous enseignez et combien vous gagnez.

Cependant, la plateforme Superprof semble plus motivée par le profit qu’autre chose. En faisant payer des frais d’accès aux étudiants (et en ne les informant que lorsqu’ils essaient de contacter un tuteur), elle a créé un modèle commercial qui ne fonctionne pas en faveur de ses étudiants et qui a également un impact négatif sur ses tuteurs.

Cela dit, si vous êtes un tuteur hautement qualifié, avec une formation et des certifications à l’appui, vous aurez peut-être plus de facilité à franchir ces obstacles. Contrairement aux nouveaux tuteurs qui doivent se contenter de donner la plupart de leur travail gratuitement, il devrait être plus facile pour vous d’obtenir des commentaires élogieux de la part des élèves et de progresser jusqu’au statut STAR, en supprimant les restrictions et les frais cachés associés au statut de tuteur Superprof.

Avantages et inconvénients

Avant de vous inscrire sur Superprof, assurez-vous d’examiner attentivement les avantages et les inconvénients de la plateforme pour les professeurs particuliers.

Avantages

  • Frais très bas
  • Pas de vérification des antécédents ni de procédure de candidature pour les tuteurs
  • Fixez votre propre horaire
  • Vous pouvez enseigner autant de matières que vous le souhaitez parmi plus de 1 000 options.
  • Tutorat en ligne ou en personne
  • Possibilité de retirer les étudiants de la plate-forme
  • Choisissez votre mode de paiement

Inconvénients

  • Les premières leçons gratuites obligatoires réduisent les bénéfices
  • Vous devez faire votre propre marketing
  • De nombreux étudiants sont mécontents des frais cachés élevés de Superprof