Si vous parlez couramment plus d’une langue, vous pouvez gagner de l’argent en offrant des cours particuliers à des apprenants sur Preply.
La plateforme met en relation des étudiants avec des tuteurs en langues pour des leçons sur la base d’un abonnement. Les tuteurs bénéficient d’une grande flexibilité et sont libres de fixer leurs propres tarifs et disponibilités.
Intrigué ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de Preply, sur le salaire que vous pouvez espérer en tant que tuteur de langue sur la plateforme, et plus encore.
01.
Qu’est-ce que Preply ?
Preply est un important marché de l’apprentissage en ligne. Bien que la plateforme soit principalement axée sur l’apprentissage des langues, il existe en réalité plus de 120 matières que vous pouvez enseigner sur Preply. Depuis sa création en 2012, Preply a mis en relation plus de 800 000 étudiants et 44 000 tuteurs dans plus de 180 pays.
Voici un bref résumé du fonctionnement de Preply :
- Pour les étudiants : Les étudiants consultent les profils des tuteurs pour trouver celui qui correspond le mieux à leurs besoins. Ils réservent ensuite une leçon d’essai payante. Si l’étudiant estime que le tuteur lui convient, il continue à réserver des sessions avec ce tuteur sur une base régulière pour un certain nombre d’heures par semaine ou par mois. La plateforme convient aux étudiants de tous âges et de tous niveaux d’expérience.
- Pour les tuteurs : Les tuteurs s’inscrivent simplement en créant un profil et en obtenant une approbation. Ils peuvent ensuite commencer à recevoir des demandes de tutorat de la part des élèves.
Si vous envisagez de devenir un tuteur ou un professeur d’anglais langue seconde qui enseigne en ligne, Preply est l’une des principales options à envisager.
Coûts et frais
Les tuteurs peuvent créer un profil gratuitement sur Preply. Cependant, Preply facture des frais de commission et des frais de paiement. Les frais de commission de Preply sont très élevés au départ et diminuent progressivement au fur et à mesure que vous suivez des leçons.
Pour chaque leçon d’essai que vous donnez à un nouvel élève, Preply prélève 100 % de vos gains. Pour chaque leçon suivante, Preply prend un pourcentage plus faible, ce pourcentage étant basé sur le nombre total d’heures que vous avez enseignées sur la plateforme.
Tableau des frais de commission Preply
Nombre d’heures de tutoratPreply’s Cut
0-20 heures33
21-50 heures 28
51-200 heures 25
201-400 heures 22
400 heures et plus 18%.
Source : Preply.
Cette approche sans première leçon, associée à des frais de commission élevés, constitue à juste titre un inconvénient majeur pour les tuteurs. Outre les frais de commission, vous devrez payer des frais pour retirer des fonds de votre compte Preply, comme indiqué dans le tableau ci-dessous.
Frais de paiement Preply par méthode
Mode de paiementFrais associés
Frais de retrait spécifiques à WiseCurrency + 0,6 % de frais de transaction
Payoneer1$ pour les retraits vers un compte Payoneer, 3$ pour les transferts bancaires Payoneer
PayPal2% de frais de transaction (jusqu’à 20$)
Skrill1% de frais de transaction
Source : Preply.
Preply est-il fiable ?
Oui, Preply est une plateforme fiable. Cependant, de nombreux tuteurs se plaignent que les frais de commission élevés – en particulier les leçons gratuites pour les nouveaux étudiants – sont prédateurs.
Si le système de leçons d’essai non rémunérées de Preply est certainement un inconvénient pour les professeurs particuliers, les frais de commission ne sont peut-être pas aussi graves qu’il n’y paraît. Certaines plateformes de tutorat concurrentes prélèvent une part similaire sans même en informer les tuteurs ou divulguer le montant de leur commission. Au moins, Preply fait preuve de transparence quant à ses frais élevés.
En outre, Preply offre un certain soutien et des protections aux tuteurs. Tout d’abord, vous disposez d’une assistance clientèle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ensuite, si un élève vous met mal à l’aise, vous pouvez le bloquer et le signaler.
02.
Détails de la plate-forme Preply
Avant de devenir tuteur sur Preply, assurez-vous de comprendre exactement ce à quoi vous vous engagez. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principales caractéristiques de la plateforme et de ce que vous pouvez attendre en tant que tuteur Preply.
Matières enseignées
Bien que l’objectif principal de Preply soit l’apprentissage des langues, il est possible d’enseigner et de donner des cours particuliers dans plus de 120 autres matières, y compris des matières scolaires et universitaires, des matières de loisir et de l’art.
À l’intérieur de ces grandes catégories, vous trouverez un large éventail de spécialités parmi lesquelles choisir. Vous pouvez même enseigner des sujets de niche tels que le référencement, le développement web, la prise de parole en public ou l’analyse commerciale, pour n’en citer que quelques-uns.
Conditions d’admissibilité
Le site web de Preply indique qu'”aucune certification spécifique ou expérience d’enseignement n’est requise” pour devenir tuteur. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un diplôme, de qualifications d’enseignement, ni même d’une expérience préalable de tutorat. Il suffit d’avoir 18 ans ou plus (ou 13 ans sous la surveillance d’un adulte) et d’avoir des connaissances dans une matière particulière.
Cela dit, certains candidats déçus ont signalé que Preply était devenu un peu plus strict ces dernières années en ce qui concerne les personnes acceptées comme tuteurs. Si vous ne pouvez pas démontrer des compétences de communication exceptionnelles et des connaissances importantes dans un domaine particulier, il est possible que votre profil ne soit pas approuvé.
Preply n’exige pas que les tuteurs fassent l’objet d’une vérification de leurs antécédents criminels. Cependant, vous devrez vérifier votre identité en téléchargeant une photo d’une pièce d’identité émise par le gouvernement (par exemple, un passeport ou un permis de conduire) lors de votre inscription. Vous devez également télécharger une preuve de vos qualifications (par exemple, diplômes ou certificats).
Lieux de travail
Preply n’accepte pas de tuteurs originaires d’Iran, du Soudan, de Cuba, de Syrie, de Corée du Nord ou de Crimée. Toutefois, si vous êtes originaire de l’un de ces pays mais que vous résidez actuellement dans un autre pays, vous pourrez peut-être postuler pour travailler en tant que tuteur en fournissant une preuve de résidence dans cet autre pays.
Ressources pour les tuteurs
Preply propose gratuitement quelques outils et ressources utiles. Par exemple, si vous enseignez l’anglais ou l’espagnol, vous aurez accès à du matériel gratuit à utiliser dans vos cours. Il existe également des tests de niveau gratuits pour certaines autres langues.
En outre, Preply propose des outils d’intelligence artificielle qui vous aident à créer des supports de cours et à réduire le temps de préparation des cours. En fonction de vos objectifs, ces outils peuvent suffire à vous convaincre que Preply en vaut la peine.
Comment Preply classe les tuteurs
Preply vous attribue un score de profil de tuteur sur une échelle de 0 à 100. Plus votre score est élevé, plus vous avez de chances de recevoir des demandes de cours. Le score de votre profil est basé sur la qualité de votre photo de profil, de votre vidéo d’introduction et de votre description de tuteur.
Pour ces trois éléments, Preply recherche une qualité élevée, des informations complètes et une finesse de marketing. Si vous modifiez ces trois parties de votre profil, l’équipe Preply examinera les changements dans les 48 heures et ajustera votre score en conséquence.
03.
Combien pouvez-vous gagner avec Preply ?
Vous fixez votre propre taux horaire sur Preply, donc le montant que vous gagnez dépend entièrement de vous. Cependant, Preply vous recommandera un tarif lors de la création de votre compte. Selon leur site web, les tuteurs d’anglais facturent généralement entre 15 et 25 euros de l’heure, et les tuteurs Preply les plus populaires gagnent jusqu’à 550 euros par semaine.
Le montant que vous pouvez gagner sur Preply dépend fortement de votre formation/expérience, de la matière enseignée et des commentaires des étudiants. Les étudiants sont généralement prêts à payer plus pour apprendre avec des tuteurs qui ont des connaissances spécialisées et/ou de nombreuses bonnes Avis.
Comment vous serez payé
Après avoir donné une leçon, l’élève confirmera que la leçon a bien eu lieu. Dès que cela se produit, le paiement de la session sera ajouté à votre portefeuille Preply et vous pourrez retirer les fonds immédiatement.
À partir de là, vous pouvez transférer les gains, moins la commission de Preply, par l’intermédiaire du prestataire tiers de votre choix. Preply pays propose quatre méthodes de paiement : Wise, PayPal, Payoneer et Skrill. Notez que Payoneer impose un montant minimum de retrait de 20 $ (dépôt sur le compte) ou de 23 $ (virement bancaire).
Politique de non-présentation/annulation
Si un étudiant Preply ne se présente pas à l’heure prévue pour le début d’une leçon, vous devez attendre 15 à 20 minutes. Ensuite, vous pouvez quitter l’appel vidéo. S’il s’agit d’un élève régulier, vous avez la possibilité de lui facturer la totalité de la leçon dans un délai de 7 jours ou de reporter la leçon.
En revanche, s’il s’agit d’une leçon d’essai, vous ne serez pas payé. Au lieu de cela, vous aurez la possibilité de reporter la leçon ou de diriger l’élève vers l’équipe d’assistance Preply afin d’organiser une leçon d’essai avec un nouveau tuteur.
04.
Comment enseigner sur Preply
La mise en route de Preply ne prend que très peu de temps. Il suffit de suivre les étapes ci-dessous :
- Inscrivez-vous pour devenir tuteur : Cliquez sur “Devenir tuteur” sur la page d’accueil du site Preply, puis saisissez votre adresse e-mail et un mot de passe pour créer un compte.
- Remplissez un formulaire de candidature : Saisissez des informations personnelles telles que votre nom, votre lieu de résidence, les matières que vous pouvez enseigner, une description de vos qualifications, vos tarifs et vos disponibilités. Les informations contenues dans votre candidature seront utilisées pour créer votre profil de tuteur.
- Vérifiez votre identité : Téléchargez une preuve d’identité et une preuve des qualifications que vous avez décrites dans votre candidature.
- Téléchargez une vidéo de présentation : Cette vidéo doit durer entre 30 secondes et 2 minutes et comprendre des informations sur vous (15-20 secondes), vos compétences (30-50 secondes) et une conclusion (15-25 secondes).
Une fois que vous avez terminé le processus de candidature, Preply examine votre profil et vous fait savoir dans les cinq jours ouvrables si votre candidature a été approuvée. Il convient de noter qu’il est possible que votre candidature ne soit pas approuvée en raison d’un manque de demande pour votre expertise. Une fois votre profil mis en ligne, vous pouvez commencer à recevoir des demandes de tutorat.
Où télécharger l’application Preply
App Store Google Play
05.
Preply tutor reviews
Les avis des tuteurs sur Preply sont mitigés. La plus grande plainte des tuteurs concerne les frais de commission élevés et les leçons initiales non payées. Cependant, de nombreux tuteurs apprécient également la plateforme pour les opportunités qu’elle offre d’acquérir de l’expérience en matière de tutorat, de construire une base de clients et de gagner de l’argent à partir de chez soi.
Voici un tour d’horizon des commentaires les plus perspicaces des tuteurs Preply qui circulent sur le web – les bons comme les mauvais.
Cas A :
“J’enseigne avec preply depuis plus d’un an et cela me convient parfaitement. Oui, le modèle de commission est difficile, commençant à 33% et descendant à 18% lorsque vous atteignez 400 heures d’enseignement. Et oui, je n’aime PAS du tout la situation de l’essai gratuit. Même si elle a été réduite à 50 minutes maintenant, c’est toujours de la merde, et j’aimerais qu’ils la changent. Mon taux de rétention est bon, donc je suis à peu près sûr d’avoir un nouvel élève lors d’un essai et je n’ai pas encore été confronté à des pertes de temps ou à des bizarreries lors d’un essai.
“Je n’ai plus que 18 % de commission et mes élèves paient entre 14 et 18 $ de l’heure. Les étudiants qui paient le moins sont avec moi depuis le début. Ils sont formidables et nous avons une bonne relation, donc je n’ai pas l’intention d’augmenter leurs prix.
“Ce que j’apprécie dans preply, c’est.. ;
- La bibliothèque – elle est vraiment très complète.
- L’enrichissement du vocabulaire – chaque élève peut se constituer un dictionnaire personnel auquel il peut accéder entre les cours.
- Je n’ai pas besoin de chercher des élèves. Ils viennent à moi et je peux choisir de ne pas enseigner à un élève si cela ne me convient pas.
- Il y a toujours des formations et des webinaires en cours pour maintenir vos compétences à jour.
- J’ai également trouvé que l’assistance était bonne, j’obtiens toujours une réponse amicale à toute question que j’ai posée.
- Je peux faire ce que je veux quand je veux avec mon calendrier. J’ai interrompu mes disponibilités d’octobre à janvier en raison du deuil d’un proche, et il n’y a eu aucun problème à mon retour, si ce n’est que j’ai perdu mon statut de super-tuteur.
“Cela fonctionne pour moi et pour ma situation personnelle, mais ce n’est peut-être pas le cas pour tout le monde.
Cas B :
“La commission est assez ridicule, et j’ai commencé avec Preply juste pour me mettre en confiance lorsque j’ai commencé à enseigner en ligne avec une autre société et que je me suis sentie très rouillée. Je ne pensais pas m’y tenir, mais personnellement, les étudiants sont formidables – j’enseigne actuellement environ 30 heures par semaine sur Preply et la grande majorité de mes étudiants sont des gens avec qui je boirais volontiers un verre s’ils venaient dans ma ville. Je pense que cela peut valoir le coup si l’on s’y tient jusqu’à ce que l’on atteigne les niveaux de commission les plus bas.
Cas C :
“J’enseigne le français à Preply depuis un peu plus de quatre ans maintenant, depuis le début de la pandémie, et c’est mon emploi à temps plein. En général, l’activité diminue un peu pendant les mois d’été, alors je travaille dans le secteur de la restauration pour la compléter […] J’ai donné environ 5000 cours, je suis passé de 10-15 $ de l’heure à 40 $ au fil du temps. […]
“Ce que je dirai, c’est ceci. Je pense que je suis arrivé au bon moment, les cours en ligne étaient très demandés et les plateformes de tutorat en ligne étaient moins connues, je pense que maintenant c’est beaucoup plus saturé. Je vois beaucoup de posts sur les gens qui ont du mal à trouver des étudiants, j’ai commencé à en avoir assez rapidement quand j’ai commencé. […]
“Le service clientèle est le pire […] Gardez des captures d’écran de tous les cours effectués en dehors de la plateforme, et mon plus grand conseil, surtout si vous êtes un peu établi, est de ne pas laisser les gens vous faire perdre votre temps avec des annulations tardives ou des absences, facturez-les et s’ils n’aiment pas cela, laissez-les trouver un autre tuteur. […] La politique de Preplys est de donner un préavis de 12 heures ou l’étudiant doit payer, avant c’était 4 heures, ce qui est une blague. […] Cela en vaut-il la peine ? Je veux dire que ça a été un grand changement pour moi, ça pourrait prendre beaucoup de temps pour commencer à gagner de l’argent, essayer de faire en sorte que tout le monde laisse des commentaires.
Cas D :
“Je suis professeur particulier depuis près de 15 ans et j’ai rejoint Preply il y a environ 2 ans. Aujourd’hui, c’est la seule plateforme que j’utilise. […] La raison pour laquelle je n’utilise plus que Preply est que tous leurs services sont inclus dans les frais et qu’ils fonctionnent (généralement) bien. Je leur verse des milliers de euros par an et j’estime que c’est un très bon rapport qualité-prix.
“Les tuteurs certifiés et expérimentés peuvent tirer leur épingle du jeu et facturer un bon montant par leçon, mais si vous souhaitez simplement proposer des cours de conversation, vous ne pouvez pas facturer autant et il existe d’autres services qui vous conviennent beaucoup mieux.
“Si vous voulez faire carrière dans ce domaine, je vous recommande de vous former, de vous faire certifier et d’obtenir une accréditation. Sinon, contentez-vous des cours de conversation.
Cas E :
“Je pense que cela peut en valoir la peine. N’oubliez pas que vous n’êtes pas employé, qu’il s’agit de votre propre entreprise et qu’il faut un certain temps pour créer une entreprise. Ne vous attendez pas à avoir un emploi du temps complet en un mois et ne vous attendez pas à facturer 30 $ de l’heure au début. Vous devez construire cela au fil du temps. J’estime qu’il faut environ deux ans pour devenir un tuteur Preply bien rémunéré et à temps plein.
“En outre, il faut beaucoup apprendre (langue, grammaire, comment enseigner efficacement, comment utiliser tous les outils, comment se vendre lors des leçons d’essai). Si vous prenez cela au sérieux, c’est beaucoup de travail.”
06.
Preply vaut-il la peine pour les tuteurs ?
Travailler avec Preply en tant que tuteur présente des avantages indéniables. Vous pouvez gérer votre propre emploi du temps, fixer vos propres tarifs et bénéficier de la base d’étudiants de Preply.
Preply affirme également que son site web reçoit plus de visiteurs que n’importe lequel de ses concurrents (ce qui signifie plus d’étudiants potentiels), bien qu’il soit difficile de vérifier si c’est vrai. Malgré le côté pratique, certains affirment que ce que Preply a à offrir ne vaut tout simplement pas les frais de commission élevés de la plateforme.
En fin de compte, il semble que Preply soit plus intéressant pour les professeurs particuliers qui sont prêts à consacrer beaucoup de temps au tutorat, suffisamment pour bénéficier des commissions les plus basses et justifier l’augmentation de leurs tarifs. Si vous souhaitez démarrer une activité de tutorat à temps plein, Preply offre en fait une grande marge de progression.
En revanche, si vous ne souhaitez qu’une activité occasionnelle de soutien scolaire, les coûts initiaux élevés n’en valent peut-être pas la peine. Dans ce cas, il est peut-être préférable d’opter pour une plateforme qui offre un retour sur investissement plus rapide.
Avantages et inconvénients
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des avantages et des inconvénients les plus fréquents signalés par les utilisateurs.
Avantages
-
Fixez vos propres tarifs et horaires
-
Aucun diplôme d’enseignement n’est requis
-
Accès au matériel pédagogique, à la formation et aux webinaires
-
Soyez payé quand vous le souhaitez
Cons
-
La première leçon n’est pas payée
-
Frais de commission élevés
-
Forte concurrence
Alternatives à Preply
Si vous n’êtes pas convaincu par Preply, ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreuses autres plateformes de soutien scolaire en ligne que vous pouvez consulter.
Voici quelques sites populaires comme Preply :
- Cambly
- Externaliser l’école
- Tuteurs Varsity
Chaque plateforme propose sa propre gamme de matières que vous pouvez enseigner. Les différences dans la structure des frais, la base d’étudiants et la disponibilité des emplois peuvent également signifier un potentiel de gain plus élevé avec un autre site de tutorat.